Une belle rencontre.
De grandes réalisations.
LEEROY est fière de travailler avec le Salon
du livre de Montréal.
Une belle rencontre.
De grandes réalisations.
LEEROY est fière de travailler avec le Salon
du livre de Montréal.
Les heures d'ouverture du Salon sont:
Jeudi 25, vendredi 26, et samedi 27 novembre: 9h à 21h
Dimanche 28 novembre : 9h à 17h
La présence des auteur·rice·s est déterminée par les maisons d’édition participant au Salon. Veuillez vous référer à la vôtre dans un premier temps.
Oui, les Matinées scolaires auront lieu le jeudi et vendredi 25 et 26 novembre 2021 de 9h à 16h30, avec un total d'environ 5000 élèves par jour.
Considérant la situation exceptionnelle causée par la pandémie et le fait qu’elle peut évoluer de manière imprévisible de semaine en semaine, rendant impossible la tenue d’un ou de plusieurs volets de l’événement tels que conçus par le Salon, le Salon se réserve le droit d’annuler un ou plusieurs volets de l’édition 2021. Le cas échéant, le Salon remboursera les exposants, à l’exception de l’acompte de 10% qui servira à payer les frais déjà encourus.
Les employés ne pourront pas manger dans les kiosques. Un espace lunch pour les exposants sera disponible.
L'espace de restauration dans le Hall Viger sera aussi accessible avec une ligne prioritaire pour les exposants. (passeport sanitaire requis)
Les heures d'ouverture du quai de chargement sont de 7h à 22h, tous les jours.
Les heures d'ouverture pour le montage sont le mercredi 24 novembre de 9h à 23h.
Voici le lien de téléchargement pour le plan du quai de chargement.
Pour des livraisons nécessitant un chariot ou un transpalette, aucune livraison ne sera possible car les tapis d'allées seront installées.
Seul des diables pourront circuler sur ceux-ci afin d’éviter de les déplacer. Le transporteur pourra donc les amener jusqu’au kiosque.Vous pourrez cependant, récupérer vos boites par vous-même sur le quai, si vous n'avez pas besoin de diables.
Les maisons d'édition, les diffuseurs et les distributeurs peuvent louer un espace.
Il est à noter que le Salon du livre de Montréal applique les Règlements des exposants de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL), dont il est membre.
Il est possible de réserver à la fois des stands en îlot et des stands linéaires.
Le prix des stands est le même pour tous les exposants.
Il sera possible d'apporter du mobilier adapté à vos ouvrages dans les espaces libres à l’intérieur des kiosques.
Chaque exposant est responsable de gérer la vente de livres sur son ou ses kiosques, que ce soit en direct ou par l'entremise d'un libraire de son choix.
Le coût de l’électricité est de 160$ par prise électrique. Les exposants doivent obligatoirement commander l’électricité en passant par le site de GES.
Commander votre électricité avant le 3 novembre pour profiter du prix escompté de 160$ par prise.Pour les stands linéaire, au minimum, 1 prise électrique est requise.
Pour les un quart (¼) un demi (½) et les îlots complets, 4 à 6 prises électriques sont requises.
Pour les surfaces de moins de 10 kiosques, le Palais des congrès de Montréal est heureux d’offrir gracieusement aux exposants du Salon du livre de Montréal, au choix: un accès Internet sans fil dédié de 10 Mb/s (non-transférable) ou un accès à Internet filaire (64 kbps) pour terminal (TPV) de cartes de crédit et cartes de débit par stand linéaire de 3 m x 3 m.
Pour les grandes surfaces de plus de 10 kiosques, ce formulaire ne s'applique pas à vous car vous bénéficiez d'une escompte globale. Pour cela, merci de bien vouloir contacter Martin Lemire.
Tous les besoins spécifiques en réseautique sont aux frais des exposants.
Pour les besoins supplémentaires, vous devez passer par le portail de commande du Palais.
Le Salon fera tout en son pouvoir pour attirer le maximum de visiteurs. Advenant un retour à des mesures plus strictes en novembre, le Salon présentera une édition en présentiel uniquement s'il est possible d’accueillir au moins 3000 visiteur·euse·s en même temps.
Dans la formule en îlot, ou dans certaines options de stands linéaires, des cubes sont prévus pour y faire des piles de livres. Pour toutes questions à ce sujet, veuillez communiquer avec Caroline Lafrance.
Chaque exposant·e sera responsable de sa caisse qui sera située dans son kiosque.
Vous retrouverez toutes les informations concernant les exposants via espace exposant en cliquant ici.
Cette année, nos kiosques sont complets.
La situation sanitaire en vigueur ne permet pas l’organisation des formules cocktails (service de bouchées et de breuvages) dans les kiosques en position debout, ainsi que dans les allées ou en circulant dans le Salon. Seules les personnes assises peuvent consommer de la nourriture et de l’alcool.
Des espaces sont déjà prévus dans les kiosques, au sol, sous les tables et selon les différentes options de kiosques proposées.
En 2021, afin de simplifier la logistique, le temps de montage et de réduire les coûts pour les exposant·e·s, tous les kiosques sont des options clés en main. Une certaine personnalisation à l'aménagement sera toutefois possible et pourra être déterminée avec notre fournisseur, GES.
Il sera également possible d'apporter du mobilier adapté à vos ouvrages dans les espaces libres à l’intérieur des kiosques. Pour toutes questions à ce sujet, veuillez communiquer avec Caroline Lafrance.
Il sera possible d'apporter du mobilier adapté à vos ouvrages dans les espaces libres à l’intérieur des kiosques. Pour toutes questions à ce sujet, veuillez communiquer avec Caroline Lafrance.
Pour louer une salle, vous devez remplir le formulaire suivant en cliquant ici.
L’exposant·e doit posséder ses propres assurances « responsabilité civile » pour un montant d’au moins 2 millions. La Société du Palais des congrès de Montréal ou ses mandataires n’assument aucune responsabilité pour les dommages corporels ou matériaux et produits, stands, équipements ou décorations, causés par le feu, l’eau et le vol, dans les lieux loués ou durant les transitions dans l’immeuble, et ce, quelle qu’en soit la cause.
Les visiteurs devront présenter leur passeport vaccinal à leur arrivée au Salon.
Le Salon respectera les exigences provinciales de la santé publique en vigueur en novembre, pour assurer un environnement sûr et contrôlé. (Un document expliquant les règles sanitaires sera envoyé aux exposants dans les semaines qui précéderont le Salon).
Pour plus de détails sur les mesures sanitaires, veuillez cliquer ici.
Afin de maintenir la distanciation de 1m entre les personnes, un maximum de 88 personnes est autorisé dans un îlot de 20 stands. Il est important que s'assurer que cette distanciation est toujours maintenue et que les gens puissent circuler librement dans vos espaces.
Le Salon fournira les masques et le gel hydroalcoolique dans les aires communes et à l’entrée du Salon. Les exposant·e·s sont responsables de les fournir dans leur kiosque.
Dans les kiosques, les exposants sont responsables d'assurer la distanciation. Dans les allées et les aires communes, l'équipe du Salon s'en occupera.
Les séances de dédicaces sont gérées par les diffuseurs et ou maison d'éditions. Chaque auteur·e assigné·e à une table de dédicace devra nettoyer sa table de dédicace. Les produits désinfectants sont de la responsabilité des maisons d'édition.
Quelques semaines avant l’événement, le Salon transmettra aux exposants, les règles et les recommandations concernant les bonnes pratiques à suivre pour assurer la fluidité de la circulation dans les aires communes et dans les kiosques, notamment le nombre d’employés et de visiteurs admis dans les kiosques en même temps. Il est recommandé dès maintenant de prévoir un nombre d’employés et de collaborateurs réduit par kiosque.
La responsabilité juridique de valider le passeport vaccinal est attribuée au promoteur de l’événement. Le Palais des congrès offrira un un support logistique lors de ce contrôle.
Oui. Le port du masque est obligatoire est pour tous. Nous recommandons le port du masque de procédure pour les exposants et les auteurs.
Oui. Considérant la situation exceptionnelle causée par la pandémie, le conseil d’administration du Salon du livre de Montréal et sa direction souhaitent offrir à tou·te·s les participant·e·s et à tou·te·s les visiteur·euse·s un environnement le plus sécuritaire possible.
Il a donc été voté à l’unanimité que, lors de l’édition 2021 du Salon au Palais des congrès de Montréal, le passeport vaccinal soit exigé pour toutes les personnes de 13 ans et plus qui entreront dans l’enceinte du Salon, que ce soit à titre de visiteur·euse, d’auteur·rice, d’exposant·e, de personnel de maison d’édition, d’employé·e, de partenaire de services, de média ou de bénévole.
Exceptionnellement, dans le cas où un·e auteur·rice ou un·e exposant·e ne pourrait présenter un passeport vaccinal en règle, un test de dépistage négatif de moins de 72 heures pourrait être accepté. La procédure exacte est à venir, nous vous demandons de communiquer avec nous si cela vous concerne.
Veuillez noter que cette exception ne s’applique pas au grand public.
Information mise à jour le 31 octobre.
Considérant la situation exceptionnelle causée par la pandémie, le conseil d’administration du Salon du livre de Montréal et sa direction souhaitent offrir aux participant·e·s et aux visiteur·euse·s un environnement le plus sécuritaire possible. Il a donc été voté à l’unanimité que, lors de l’édition 2021 du Salon au Palais des congrès de Montréal, le passeport vaccinal sera exigé pour toutes les personnes de 13 ans et plus qui entreront dans l’enceinte du Salon, que ce soit à titre de visiteur·euse, d’auteur·rice, d’exposant·e, de personnel de maison d’édition, d’employé·e, de partenaire de services, de média ou de bénévole.
Exceptionnellement, dans le cas où un·e auteur·rice ou un·e exposant·e ne pourrait présenter un passeport vaccinal en règle, un test de dépistage négatif de moins de 72 heures pourrait être accepté. La procédure exacte est à venir, nous vous demandons de communiquer avec nous si cela vous concerne.
Veuillez noter que cette exception ne s’applique pas au grand public.
Afin de maintenir la distanciation de 1m entre les personnes, un maximum de 88 personnes est autorisé dans un îlot de 20 stands. Il est important que s'assurer que cette distanciation est toujours maintenue et que les gens puissent circuler librement dans vos espaces.
Afin de favoriser la découvrabilité des auteur·rice·s, des espaces de dédicaces sont aménagés dans vos kiosques.
Pour les auteur·rice·s qui attirent une plus grande foule, un espace de dédicaces avec files d'attentes est aménagé afin d'éviter les engorgements.
Non. Les contrôles de foule se feront à l'entrée et par îlot.
Il n'y aura pas de temps maximum imposé mais sachez qu'en moyenne les visiteurs restent 2 à 3 heures.
Il existe plusieurs stationnements sur le site et à proximité du Palais des congrès :
Stationnement intérieur Palais des congrès au 1025, rue Chenneville, accessible via l’avenue Viger, 400 places et le stationnement intérieur Quartier international de Montréal, 249, rue Saint-Antoine Ouest, 1 200 places. Plus plus d'informations, merci de vous référer au site du Palais des congrès de Montréal.
La Journée des professionnels aura lieu le vendredi 26 novembre.
Au programme, des activités et échanges autour d’un état des lieux du secteur du livre au Québec, après 18 mois de pandémie, rayonnement du livre québécois, avenir des salons du livre, accessibilité, enjeux d’impression.
Découvrez très bientôt l’ensemble des thématiques de cette programmation, les informations suivront sous peu!
Détails à venir.
Oui, il y aura un espace dédié propice aux échanges et au réseautage entre professionnel.
Malheureusement, cette année, il n'y aura pas de Foire aux traductions.
Il n'y aura pas de pays (ou de région) invité en 2021.
Cela dépendra de chaque activité. Les organisateurs sont libres de créer des activités gratuites ou payantes. Le seul critère imposé par le SLM est que les activités demeurent abordables et accessibles au plus grand nombre.
Soutien général: Le SLM offrira un soutien général aux organisateurs, à leur demande. Par exemple: pour faciliter la mise en relation avec partenaires et invités; pour identifier des lieux; pour pousser les concepts plus loin, etc.
Gestion des inscriptions: Le SLM gérera tout le système d’inscription à même son site web, fournira aux organisateurs les listes et coordonnées de personnes inscrites, et redistribuera les revenus de vente des billets.
Outils de communications: Le SLM produira et distribuera des affiches et flyers, et s’occupera de la mise en ligne (Facebook et Site web du SLM) des activités.
Rayonnement: Le SLM assurera la promotion du Salon dans la ville, qui bénéficiera de la renommée et du rayonnement dont bénéficie chaque année le Salon du livre de Montréal.
Le SLM lance un appel à tous pour l’organisation d’activités: maisons d’édition, bibliothèques, librairies, SDC, commerces, organismes.
L'inscription pour les propositions d'activités est actuellement fermé.
Toutes les activités respectant les critères d’admissibilité seront acceptées.
Nous encourageons toutefois l’organisation d’activités qui tenteront de créer des souvenirs inoubliables et des moments d’enchantement autour du livre et de la lecture, telles que des rencontres intimes avec des auteurs et artisans du livre, des performances, ou des expériences qui sortent de l’ordinaire.
Oui, une partie de la programmation sera composée d’activités organisées directement par l’équipe du SLM.
À ce titre, le SLM agira comme un «Organisateur» au même titre que tous les autres organisateurs d’activités Salon dans la ville.
Nous prévoyons 5 à 8 activités organisées par le SLM.
Vous pourrez envoyer des billets de faveur numériques que vous pourrez acquérir à prix réduits.
Concernant les quotas, nous communiquerons prochainement avec tous nos exposants, début novembre, pour vous donner nos recommandations et donner accès à la plateforme.
Les informations concernant les accréditations seront transmises début novembre.
Un billet de faveur est valable pour une journée, sans restriction de plage horaire.
L'accréditation est valable pour toute la durée du Salon, du 24 au 28 novembre, sans restriction des plages horaires.
Les auteur·rice·s et les animateur·rice·s qui ont une activité ou une séance de dédicaces au Salon au Palais des congrès seront automatiquement accrédité·e·s dans le portail et pourront se présenter au comptoir d'accréditation au moment de leur choix entre le 24 et le 28 novembre.