Chris Hadfield
Auteur·rice
Crédit photo: Max Rosenstein
L'un des astronautes les plus expérimentés et accomplis au monde, Chris Hadfield est né à Sarnia, en Ontario, en 1959. Après avoir vu Neil Armstrong poser les pieds sur la Lune, en 1969, Chris a décidé qu'il ferait tout pour voyager dans l'espace. Il a étudié au Collège militaire royal à Kingston, à l'Université de Waterloo, puis à West Point, où il a fini premier de sa promotion au Test Pilot School de l'armée de l'air américaine. En 1992, Chris Hadfield a été sélectionné pour devenir astronaute par l'Agence spatiale canadienne. Au Centre de contrôle des missions, il a été le capcom (Capsule Communicator) lors de vingt-cinq vols de la navette spatiale. Il a aussi travaillé comme directeur des opérations de la NASA à Star City, Russie, de 2001 à 2003, superviseur de la robotique au Johnson Space Center, à Houston, de 2003 à 2006, et directeur des opérations de la Station spatiale internationale (SSI) de 2006 à 2008.
Chris Hadfield a terminé sa carrière d'astronaute de manière spectaculaire en devenant commandant de la SSI en 2012-2013. Il y a conduit un nombre record d'expériences scientifiques, supervisé une sortie extravéhiculaire d'urgence et s'est servi des médias sociaux, notamment de son fil Twitter, qui compte un million de suivants, pour faire connaître du monde entier ses magnifiques photos et ses vidéos éducatives. Son clip de Space Oddity, la chanson culte de David Bowie qu'il a enregistrée en apesanteur et dans laquelle il chante et joue de la guitare, a reçu en trois jours plus de dix millions de visionnements sur YouTube.
Outre le livre à succès Guide d'un astronaute pour la vie sur Terre (Libre Expression, 2014), il a signé le beau-livre Vous êtes ici et l'album jeunesse Plus noir que la nuit.
Crédits Photo - Max Rosenstein