Gabriel Thériault
Auteur·rice
Parallèlement à l’obtention d’une maîtrise en histoire médiévale, Gabriel Thériault entame l’écriture d’une trilogie médiévale. Il publie, aux éditions Joey Cornu, les trois tomes dans l’ordre suivant : Les Exaltés en 2009, Abîmes et Souffrances en 2010, Sombre Héritage en 2012. Cette série est saluée par la critique. Notons une bourse du CALQ pour la relève en 2009, le Prix de la relève professionnelle en 2010, enfin la nomination aux Prix des Nouvelles voix de la Littérature du Salon du Livre de Trois-Rivières en 2012.
En 2018, six ans de documentations, de recherches et de réflexions lui permettent de mener à terme un nouveau chantier d’écriture. Cette fois, le récit se déroule la Deuxième Guerre mondiale. Ainsi voient le jour Dans les Ventres d’Acier et Vous ne Mourrez pas, les deux volets d’un diptyque planté en URSS, campé du côté allemand sur le front de l’Est.
Quelque part au milieu de ces six années, il écrit Pour quelques vapeurs de femmes, un roman où l’auteur se dirige complètement ailleurs, en plein cœur de l’hypermodernité et des relations amoureuses d’une jeunesse québécoise déboussolée dont il dissèque l’absence de repères avec cynisme et humour noir. Après bien des détours, ce nouveau roman est publié à l’automne en 2019.
Sortie à l’automne 2020, la Chasse-galerie est sa première oeuvre d’horreur. Il rend une forme d’hommage déjanté à Lovecraft, au contact duquel il a développé, à l’adolescence, son imaginaire.
Le Naufrage d’un Monde est sa 8e publication. Dans cet ouvrage, il recrée, avec une authenticité glaçante, l’horreur de la Deuxième Guerre mondiale et plus particulièrement de l’effondrement du régime nazi.